☛ Le jeu du tarot « africain »

Modifié par Clemni

Partie I

  1. On sait que le joueur A voit les cartes 15 , 10 , 9 et 2 .
    1. On note F l'événement : « Le joueur A a la carte la plus forte ». On sait qu'il reste alors 18 cartes. Parmi ces 18 cartes, il y a les cartes de 16 à 21 et l'excuse qui peuvent être plus fortes que la meilleure carte. Alors P(F)=7180,389 .
    2. Si le joueur A est le premier à parler, on sait qu'il a environ 39  % de chances de remporter le pli. Il a donc environ 61  % de chances de ne pas gagner, donc il a tout intérêt à annoncer «  0  ».
    3. Le joueur précédent a annoncé qu'il ne faisait pas le pli. Il voit les cartes 10 , 9 et 2 ainsi que la carte du joueur A. Parmi les 18 cartes qu'il ne voit pas, douze sont supérieures à 10 donc il a plus d'une chance sur deux de remporter le pli. Or il annonce ne pas faire le pli, donc il y a parmi les cartes qu'il voit une carte supérieure ou égale à 12 . Parmi ces cartes, sept sont supérieures ou égales à 15 (la carte qu'il a en main) donc le joueur A a intérêt à annoncer qu'il fera le pli.
  2. Le joueur A voit n1 cartes. On note  p la valeur de la carte la plus élevée parmi ces cartes. On a 22p cartes d'une valeur supérieure à p (en comptant l'excuse) et le nombre de cartes restantes possibles pour le joueur A est de 22(n1)=23n . La probabilité que le joueur A remporte le pli est alors 22p23n .

Partie II

  1. On souhaite savoir quel est le nombre de mains possibles lors du tour à  10 cartes. On doit choisir 10 cartes parmi 40 , donc le nombre N est  N=(4010)=40!10!×30!=847660528 .
  2. On cherche le nombre de mains ne contenant aucun retourneur. Il faut donc choisir les  10 cartes de la main du joueur parmi 37 cartes seulement (403) . Ce nombre de mains est donc N0=(3710)=37!10!×27!=348330136 . La probabilité pour un joueur de n'avoir aucun retourneur en main est donc de   N0N=348330136847660528=2034940,411 .
  3. On cherche le nombre de mains contenant exactement deux retourneurs. Il faut donc choisir deux retourneurs parmi les trois puis choisir le reste des cartes (huit cartes) parmi les trente-sept restantes. Ainsi N2=(32)(378)=3×37!8!×29!=115824060 . La probabilité d'avoir exactement deux retourneurs en main pour un joueur donné est donc de N2N=115824060847660528=1359880,137 .
  4. Notons X la variable aléatoire désignant le nombre de cartes spéciales qu'a en main un joueur lors du tour à 10 cartes. Comme il y a quatre joueurs, on a quatre variables aléatoires X1 , X2 , X3 et X4 suivant la loi de probabilités de X . On a 9 cartes spéciales, et toutes sont réparties entre les quatre joueurs donc X1+X2+X3+X4=9 . On a, de plus, E(Xi)=E(X) , pour tout i entre 1 et 4 . On a ainsi E(X1)+E(X2)+E(X3)+E(X4)=9 , donc 4×E(X)=9  et ainsi E(X)=94=2,25 . En moyenne, un joueur aura donc 2,25 cartes spéciales en main.
  5. On doit choisir la répartition possible des 40 cartes parmi les 4 joueurs. Notons R ce nombre. On doit choisir 10 cartes pour le premier joueur, puis  10 cartes pour le deuxième joueur parmi les 30 restantes, puis  10 cartes pour le troisième joueur parmi les 20 restantes, et enfin les  10 dernières cartes pour le quatrième joueur. Ainsi : R=(4010)×(3010)×(2010)×(1010)R=40!10!×30!×30!10!×20!×20!10!×10!×1R=40!(10!)44,71×1021 .
    Il y a ainsi près de 4,71 milliers de milliards de milliards de répartitions possibles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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